0

Du 26 juin au 13 juillet 2017, les Forces Armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC) ont participé à la troisième édition de l’opération NASSE. Réalisée dans le cadre du « quadrilateral defence coordinating group »1 (QUAD), cette opération de surveillance et de contrôle des pêches a été effectuée en coopération avec l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la France et les Etats-Unis en tant qu’observateur.
L’objectif de cette opération consistait à procéder à des contrôles sur les navires de pêche qui évoluent dans les poches de haute mer du Pacifique Sud. Elle s’inscrit dans le cadre de la commission thonière du Pacifique central et occidental (WCPFC). De manière générale, ces contrôles visent à vérifier la légalité des pêches pratiquées dans les espaces maritimes régaliens (autorisations en règle, nature et provenance des pêches réalisées).
Dans ce cadre, l’Australie a mis en œuvre un aéronef Dash 8 et le patrouilleur ADC Cape Fourcroy. La Nouvelle-Zélande a quant à elle mobilisé le patrouilleur HMNZS Otago et un avion de surveillance maritime P3C Orion. Côté français, les FANC ont déployé un avion de surveillance maritime Gardian ainsi que le bâtiment multi-missions D’Entrecasteaux et le patrouilleur de 400 tonnes La Glorieuse La coordination opérationnelle des moyens été réalisée à partir de Wellington, dans les locaux du MPI (ministery of primary industry) avec des représentants des nations participantes.
Au bilan,  27 navires ont été visités, 29 infractions ont été signifiées au capitaine des navires visités et reportées à la WCPFC et aux états pavillonnaires.

 1 DSC00385  2 DSC00632
 3 DSCN4686  4 OPNASSE GRS 3
 5 OPNASSE GRS 6  6 OPNASSE GRS 7
 7 OPNASSE GRS 8  8 1
 9  10
 11  12
 13  14
   

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux,
pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies